Le défi en détail

9 événements clés

  • La tournée des écoles

    Tournée le lait Québec en formeLe Grand défi Pierre Lavoie a pour mission de faire la promotion des saines habitudes de vie auprès des jeunes, par la pratique régulière d’activité physique et une saine alimentation. Depuis le mois de novembre 2008, l’équipe de La Tournée se rend aux quatre coins du Québec pour visiter des écoles primaires dans le but de motiver les jeunes à adopter un mode de vie plus sain et à s’inscrire au défi des Cubes énergie qui se tient au mois de mai. Cette tournée, qui en est à sa onzième édition en 2018-2019, suit le calendrier scolaire.

     
    Une journée inoubliable.
     
    Le matin, pour débuter cette journée spéciale en grand, tous les élèves de l’école sont réunis dans le gymnase afin d’assister à une présentation dynamique de l’équipe d’animation. Lors de la journée, les jeunes ont la chance de participer à une activité de Zumba, d’entrainement ou de yoga. Certains enfants participeront à deux activités à l’intérieur du Véhicube, soit un immense autocar stationné à l’école. Ils auront l’occasion de vivre l’atelier « Mangez mieux », une activité virtuelle et interactive pour en apprendre davantage sur la saine alimentation, ainsi que l’atelier « Bougez plus », une séance d’activité physique sur vélos stationnaires tout à fait extraordinaire. Certains élèves vivront aussi un atelier en classe. À cette occasion, ils auront la chance de découvrir un jeu interactif sur iPad portant aussi sur la saine alimentation.


    CONSULTER L’HORAIRE DE LA TOURNÉE

  • LE DÉFI DES CUBES ÉNERGIE ET LA GRANDE RÉCOMPENSE

    Le défi des Cubes énergie

    Le défi des Cubes énergie a pour but d’encourager les jeunes et  leur famille à être plus actifs au cours du mois de mai. Les écoles ainsi que les services de garde éducatifs à l’enfance (SGÉE) tentent d’accumuler le plus grand nombre de cubes énergie possible et courent la chance de remporter de nombreux prix.

    Pour participer :

    • Les enfants et les membres du personnel doivent faire de l’activité physique pour accumuler le maximum de cubes énergie pour leur établissement, pendant un mois;
    • Chaque séance de 15 minutes d’activité réalisée de façon continue correspond à un cube énergie. Les cubes peuvent être réalisés à l’école, au service de garde ou à la maison;
    • Lorsque l’enfant ou le membre du personnel bouge avec un ou plusieurs membres de sa famille immédiate, cela lui permet d’augmenter son total de 1 cube par personne participante.

    Pour plus de détail ou pour trouver différentes idées pour bouger, visitez le site cubesenergie.com.

    La Grande récompense

    La consécration ultime pour les écoles qui participent au défi des Cubes énergie est une participation à la Grande récompense. Une école par région administrative est pigée au sort et les élèves de celle-ci ont l’immense privilège de se joindre à 4200 autres enfants pour vivre une fin de semaine de fêtes au Stade olympique de Montréal. De nombreux spectacles, des activités hautes en couleurs, plusieurs surprises et une journée mémorable à la Ronde le dimanche sont au menu !
    L’événement se tient au mois de juin, la même fin de semaine que l’événement du 1000 km, et s’échelonne sur deux jours.
  • le 1000 KMPrésenté paren collaboration avec

    Le 1000 KM fait partie du volet « adulte » du Grand défi Pierre Lavoie. Il consiste en un marathon cycliste spectaculaire réunissant près de 1000 cyclistes qui doivent pédaler à relais derrière Pierre Lavoie qui, lui, parcourt l’ensemble du circuit en 70 heures, depuis le Saguenay-Lac-Saint-Jean jusqu’à Montréal.

    Le 1000 km n’est pas seulement un exploit sportif. Pour Pierre Lavoie, cet événement se veut avant tout une tribune pour faire prendre conscience à notre collectivité de l’importance de changer nos habitudes de vie si nous voulons que nos jeunes aient un avenir.

    Tous les profits générés par l’événement sont versés à la Fondation du Grand défi Pierre Lavoie pour soutenir la recherche médicale sur les maladies orphelines et financer des projets visant l’adoption de saines habitudes de vie.

  • La BouclePrésentée par

    La Boucle est accessible à tous les ambassadeurs des saines habitudes de vie qui désirent accroître la portée du mouvement santé au Québec. Les participants pédaleront un circuit fermé à la circulation de 135 km. Joignez-vous à ce peloton pour participer à un événement unique en son genre. Les places sont limitées.

  • La coursePrésentée paren collaboration avec

    C’est un événement de course à pied, mais c’est aussi un mouvement de mise en forme et de changement d’habitude de vie. Le défi: courir 270 km à relais entre Québec et Montréal et ce, jour et nuit. À l’arrivée, les coureurs sont accueillis en héros lors d’une fête grandiose. Des écoles secondaires, des cégeps et des universités peuvent prendre part à cette expérience unique!

  • La Tournée mini cubeen collaboration avec

    La Tournée mini cube a pour mission de stimuler la découverte alimentaire ainsi que le plaisir de bouger chez les enfants de 18 mois à 5 ans en visitant les services de garde éducatifs à l’enfance (SGÉE) partout au Québec. Elle s’inscrit dans les grandes orientations du cadre de référence Gazelle et Potiron du ministère de la Famille qui favorisent la saine alimentation, le jeu actif et le développement moteur en service de garde éducatif à l’enfance. 

    Plaisir et découvertes au rendez-vous 

    La Tournée mini cube visitera environ 200 SGÉE par année pour faire vivre aux enfants et au personnel une journée unique et mémorable entièrement gratuite. La Tournée mini cube et son Jardin des merveilles, soit un véhicule spécialement transformé, se déplacent chaque jour dans de nouveaux établissements. Trois animateurs-explorateurs encourageront les jeunes à explorer, courir, sauter, grimper et s’amuser tout au long de l’activité. Les éducatrices et les éducateurs sont invités à les accompagner et à prendre part à cette découverte. 

     
    Une expérience haute en couleurs

    Une visite de la Tournée mini cube dans un établissement implique les activités suivantes:

    Parcours extérieur au gré des saisons intégré à l’environnement de l’établissement;

    Activité d’exploration et chasse aux cubes énergie à l’intérieur du Jardin des merveilles;

    Atelier Je mange avec mes sens lors de la collation ou du repas; 

    Rencontre avec nos petits personnages et nos explorateurs;

    Chanson thématique en mouvement;

    Une surprise pour bouger remise à chaque enfant et à l’établissement en fin de journée;

    Des fiches d’activités envoyées au fil des saisons après le passage de La Tournée mini cube.

    Pour plus d’informations ou pour faire une demande pour votre établissement, cliquez ici.

  • La Petite Expéen collaboration avec

    La Petite Expé a pour but d’initier les jeunes de tous les milieux au plaisir du ski de fond et à les encourager à être plus actifs durant l’hiver. Les centres partenaires, qui sont nombreux partout au Québec, offrent gratuitement aux écoles primaires et à tous les enfants de 12 ans et moins, la location d’équipement (skis de fond, bottes et bâtons) ainsi que l’accès aux pistes.

  • La Grande marchePrésentée paren collaboration avec

    La Grande marche est un événement gratuit et ouvert à tous. Entre amis, en famille et avec leur médecin de famille, les marcheurs parcourent une boucle de 5 km dans les différentes municipalités participantes.

  • Force 4 et La Grande récréen collaboration avec

    FORCE 4
    Force 4 est un programme de soutien aux écoles afin de leur offrir de l’équipement et des idées pour faire bouger les jeunes au moins une heure par jour. Il s’inscrit dans le cadre de la mesure budgétaire « À l’école on bouge au cube » du Ministère de l’Éducation et de l’enseignement supérieur qui veut inciter les élèves du primaire à être physiquement actifs au moins 60 minutes par jour – soit la norme que recommande l’Organisation mondiale de la santé pour la jeune population.

    La webtélé qui fait bouger les écoles
    La webtélé, élément principal du programme Force 4, diffuse chaque jour du contenu ludique, riche et inspirant pour faire bouger les jeunes à l’école. Cette webtélé est disponible gratuitement pour toutes les écoles du réseau scolaire. Conçue en tenant compte des contraintes et de la réalité des enseignants des écoles primaires du Québec, il s’agit d’un outil clé en main et idéal pour faciliter la planification des pauses actives en classe.  De plus, avec ses 350 capsules diffusées à ce jour, nul doute qu’il y en a pour tous les goûts sur la plateforme de Force 4!

    En plus de cette sélection de capsules, la série Force 4 à ton école, tournée au quatre coins de la province, met de l’avant les plus belles initiatives des écoles pour bouger 60 minutes par jour! Après deux saisons, ce sont plus de 95 écoles qui auront reçu la visite des animateurs de la série et de ce fait, profité de la visibilité qu’offre notre plateforme pour inspirer d’autres enseignants et éducateurs en milieu scolaire à faire partie du mouvement pour des habitudes de vie plus saines!

    La Grande Récré
    Événement unique et grandiose, La Grande récré réunit les écoles inscrites à Force 4 afin de leur faire vivre une journée de sensations fortes. Sur un parcours en plein air qui se déploie sur un kilomètre, les jeunes doivent grimper, courir, sauter, s’accrocher ou ramper afin de relever une dizaine de défis tous plus divertissants les uns que les autres. La Grande récré s’arrête dans différentes régions du Québec, pour une ou plusieurs journées, avec une équipe d’animateurs, assurant ainsi un encadrement professionnel et sécuritaire. L’objectif? Bouger dans le plaisir!