Le Défi en détail

7 événements clés

  • La Tournée dans les écoles Présentée par

    Tournée le lait Québec en forme

    C'est une fierté pour Le Lait d'appuyer la Tournée des écoles. Tout comme le Grand défi Pierre Lavoie, ce grand commanditaire a à cœur la promotion de saines habitudes de vie chez les jeunes, par l'activité physique et une saine alimentation.

    Depuis le mois de novembre 2008, la Tournée du Grand défi fait une virée des écoles primaires de la province pour motiver les jeunes à adopter un mode de vie plus sain et à s'inscrire au concours amical qui se tient au mois de mai. Cette tournée, qui en est à sa cinquième édition en 2012-2013, suit le calendrier scolaire.

    Une troisième génération de Véhicube.

    Le nouveau Véhicube est composé de deux modules. Le premier est un autocar d’une longueur de 22,8 m (75 pi) qui a été transformé pour accueillir les participants de l’atelier de nutrition. L'atelier Mangez mieux qui fait découvrir aux jeunes des concepts de base en matière de saine alimentation dans un univers de jeu vidéo. On y retrouve des écrans tactiles, des aliments en 3D, des personnages animés de Pierre en chef cuisinier et en cycliste, et un panier d'épicerie virtuel. L'atelier Mangez mieux est adapté à l'âge des enfants. Il y a un atelier spécifique pour les enfants de la première à la troisième année (6 à 9 ans) et un autre pour les enfants de la quatrième à la sixième année (10 à 12 ans).

    Le deuxième module consiste en une remorque spécialement aménagée pour l’atelier de vélo, d’où le nom « studio-vélo ». Ce « studio » compte 14 vélos stationnaires. Chacun est équipé d’un écran super techno qui permet aux jeunes de faire une course virtuelle pour faire avancer un personnage à l’écran.

    Le nouveau Véhicube se démarque non seulement par sa structure, mais aussi par certaines améliorations technologiques qui le rendent encore plus remarquable. Par exemple, une attention particulière a été portée à la sonorisation afin de rendre l’acoustique beaucoup plus agréable durant les ateliers. De plus, dans le studio-vélo, un écran géant à l’avant et huit écrans HD au plafond créent une atmosphère qui évoque davantage les plaisirs de la course en peloton sur la route.

    Chaque visite d'école prévoit des périodes pour l'atelier Bougez plus et pour l'atelier Mangez mieux.

    CONSULTER L'HORAIRE DE LA TOURNÉE

  • La Tournée estivale Présentée par

    Tournée estivale

    Le Véhicube poursuit sa tournée l'été afin de motiver les jeunes à maintenir le cap sur les saines habitudes de vie, même en vacances. Il visite des camps de jour et des événements majeurs au Québec, comme les festivals populaires. Saputo est fière d'appuyer ce volet du Grand défi puisque la promotion des saines habitudes de vie fait partie intégrante des valeurs qu'elle véhicule.

    Cette tournée s'échelonne sur huit semaines, de la fin juin à la fin août, et propose les mêmes ateliers Bougez plus et Mangez mieux bien connus des jeunes.

  • Le défi aiguise ta matière grise Présenté par

    Aiguise ta matière grise

    Aiguise ta matière grise est une compétition amicale lancée par Pierre Lavoie qui propose aux enfants de partout au Québec et à leur famille de se mettre le cerveau en forme tout en s’amusant. Il faut pour cela réaliser en famille des activités enrichissantes d’au moins 15 minutes, donnant droit à des cubes matière grise. À la fin du mois, l’école qui accumulera le plus de cubes matière grise à l’échelle de la province remportera la récompense, soit une journée Aiguise ta matière grise comprenant une foule de jeux, des cadeaux et de l’animation avec la participation de Pierre Lavoie.

    Les écoles intéressées à participer peuvent obtenir plus de détails et s’inscrire dès maintenant sur le site www.aiguisetamatieregrise.com. Le concours se déroule du 1er au 30 novembre, et les inscriptions sont acceptées jusqu’au 31 octobre 2013.

    Augmente tes chances de gagner la Grande récompense!

    En participant au concours Aiguise ta matière grise, les écoles augmenteront également leurs chances de gagner le concours Lève-toi et bouge à la fin de l’année puisque les cubes matière grise s’ajouteront aux cubes énergie pour déterminer le pointage final de l’école, ou cubes Grand défi.

  • Lève-toi et bouge ! et la Grande récompense Présentés par

    Le concours Lève-toi et bouge !

    Après avoir été exposés toute l'année à la Tournée le Lait Québec en forme et à l'actualité sur le Grand défi Pierre Lavoie, les jeunes sont invités à participer à ce concours amical durant tout le mois de mai. Toutes les écoles primaires du Québec, publiques ou privées, sont admissibles. Le concours vise à encourager les jeunes et leur famille à augmenter leur pratique d'activité physique et à récompenser les écoles les plus actives.

    Pour participer :

    • Les jeunes et leur famille doivent faire de l'activité physique pour accumuler le maximum de cubes énergie pour leur école, 7 jours sur 7, pendant un mois;
    • Chaque séance de 15 minutes d'activité rapporte un cube. Elle peut être réalisée à l'école ou à la maison;
    • Ces cubes sont saisis sur le site LeveToietBouge.com par les professeurs d'éducation physique ou le responsable désigné.

    Le nombre de cubes énergie moyen par élève est classifié comme suit :

    • Cubes or - 450 cubes par élève
    • Cubes argent - de 300 à 449 cubes par élève
    • Cubes bronze - de 200 à 299 cubes par élève

    Les jeunes peuvent s'amuser à suivre la progression de leur école sur le site LeveToietBouge.com, se comparer avec d'autres écoles de leur région et s'encourager à accroître leur performance afin de gagner le grand prix.

    Le Grand défi est très fier d'annoncer que plusieurs regroupements tels que des centres de la petite enfance, des écoles secondaires ainsi que des entreprises font maintenant partie de cette grande aventure. Dorénavant, ces entités peuvent utiliser la même plateforme pour comptabiliser leurs cubes.

    La Grande récompense Desjardins

    Grâce à Desjardins, les élèves des écoles qui ont remporté le tirage des concours Aiguise ta matière grise et Lève-toi et bouge se réunissent dans un même endroit pour une grande fête.

    L'événement se tient au mois de juin, la même fin de semaine que l'événement du 1000 km, et s'échelonne sur deux jours. Des jeux, un spectacle, un souper et des installations pour la nuit sont prévus pour les jeunes. Ensuite, c'est le retour des jeunes dans leur région respective, la tête remplie de beaux souvenirs.

    Une école primaire par région administrative du Québec, qui aura accumulé le plus de cubes GRAND DÉFI* gagnera le grand prix grâce à un tirage au sort. Les chances de gagner le tirage seront déterminées par le classement cube de bronze (1 chance), cube d’argent (2 chances) et cube d’or (3 chances).

    • Cubes or - 510 cubes GRAND DÉFI par élève
      3 chances de gagner
    • Cubes argent - de 360 à 509 cubes GRAND DÉFI par élève
      2 chances de gagner
    • Cubes bronze - de 260 à 359 cubes GRAND DÉFI par élève
      1 chance de gagner

    *Cube GRAND DÉFI = moyenne de cubes matière grise par élève + moyenne de cubes énergie par élève.

    Objectif final : les cubes GRAND DÉFI

    Les cubes matière grise accumulés durant le défi Aiguise ta matière grise de novembre 2012 s’ajouteront aux cubes énergie accumulés durant le concours Lève-toi et bouge de mai 2013 pour déterminer le pointage final de l’école, ou cubes GRAND DÉFI. Ainsi, en participant au défi Aiguise ta matière grise, les écoles augmentent leurs chances de gagner la Grande récompense.

  • Le 1000 km Présenté par
    en collaboration avec

    La Grande récompense coïncide avec la finale de l'événement du 1000 km afin de créer un moment encore plus grandiose. Le 1000 km fait partie du volet « adulte » du Grand défi Pierre Lavoie. Il consiste en un marathon cycliste spectaculaire réunissant près de 1000 cyclistes qui doivent pédaler à relais derrière Pierre Lavoie qui, lui, parcourt l'ensemble du circuit en 60 heures, depuis le Saguenay-Lac-Saint-Jean jusqu'à Montréal.

    Le 1000 km n'est pas seulement un exploit sportif. Pour Pierre Lavoie, cet événement se veut avant tout une tribune pour faire prendre conscience à notre collectivité de l'importance de changer nos habitudes de vie si nous voulons que nos jeunes aient un avenir.

    Tous les profits générés par l'événement sont versés à la Fondation du Grand défi Pierre Lavoie pour soutenir la recherche médicale sur les maladies orphelines et financer des projets visant l'adoption de saines habitudes de vie.

  • La Boucle Présenté par
    en collaboration avec

    Nouvel événement du Grand défi en 2013, La Boucle est accessible à tous les ambassadeurs des saines habitudes de vie qui veulent appuyer le mouvement amorcé par Pierre Lavoie. Soyez sur la ligne de départ le 15 juin 2013 dans la région de Québec et joignez-vous aux 3 000 cyclistes qui relèveront ce défi. Les participants se joindront au peloton du 1000 km et pédaleront un circuit fermé de 135 km de Québec à Lévis.

  • Le Grand Défi Pierre Lavoie au secondaire Présenté par

    Pierre Lavoie s’adresse maintenant aux étudiants du secondaire avec une toute nouvelle épreuve qui promet, encore une fois, de faire bouger la jeunesse québécoise. Le 15 et le 16 juin 2013, 2 250 étudiants provenant de 75 écoles secondaires du Québec, soit 30 étudiants par école courront à relais, par groupe de deux coureurs, une distance d’environ 270 km et ce, jour et nuit. Les coureurs seront répartis sur trois parcours de course distincts, qui mèneront tous à Montréal où les coureurs seront attendus pour célébrer leur accomplissement. Une fête grandiose pour un accomplissement qui l’est tout autant!