Merci à notre partenaire principalRio Tinto Alcan

Inscription à
l'infolettre

Vous devez remplir tous les champs.

L'adresse courriel doit être valide.


Wow! Quelle journée hier!  Nous avons eu le privilège de participer à l’Académie de Ste-Adèle avec la caravane du Grand défi en organisant un triathlon pour nos académiciens.  Une invitation de mon ami Stéphane Quintal qui s’occupe de leur condition physique.  Je raconte!

La journée débute par un lever à 4:00 du matin.  Joly Ann, ma petite fille de 5 ans, se lève pour le pipi et le papa n’est plus capable de fermer l’œil. Je prends mon avion de Bagotville (Saguenay) à 6:35 et j’arrive à Montréal à 7:45.  Je pars pour Ste-Adèle avec un peu de stress.

J’arrive sur le plateau de tournage et toute mon équipe de la caravane est en action pour le montage.  Pascale, une coordonnatrice extraordinaire qui fait partie de mon équipe, me donne les détails de ce qui nous attend comme défi pour la journée.  Dans mon équipe aussi, Philippe Gagnon, ancien champion olympique en natation, s’occupe de la logistique de la caravane.  Je peux vous dire que nous sommes entre bonnes mains!

Les réalisateurs arrivent sur le plateau et regardent ce cube orange qu’est la caravane.  Ils semblent un peu étonnés par sa grandeur, mais une fois à l’intérieur, ils réalisent que les images seront superbes pour la télé.  Le grand Stéphane arrive pour faire des petits tests sur le terrain afin de s’assurer que tout est conforme à notre plan.  À 14:00, les académiciens arrivent.  Ils sont dynamiques et semblent très heureux de sortir dehors!  J’explique les trois épreuves qu’ils devront compléter.   À tour de rôle, ils feront un parcours de raquette autour de la patinoire,  lanceront trois rondelles au but (chaque bon lancer enlevant 5 secondes à leur temps) et termineront par le vélo stationnaire dans la caravane.

Pascal complète l’épreuve de raquette en un temps record; il se permet même de battre Stéphane Quintal qui y participe également.  Mais la surprise  vient de Sophie qui remporte l’épreuve chez les filles, haut la main!  Il reste maintenant la dernière épreuve: le vélo dans la caravane. Les jeunes sont impressionnés par le concept des vélos virtuels.  Le départ est donné, chacun donne son 100%.  Le parcours est de 2 kilomètres avec quelques vallons.

Brigitte et Jean-Philippe réaliseront le meilleur temps en vélo, mais ce ne sera pas suffisant pour remporter le triathlon. Ce sont finalement Sophie et Pascal qui seront couronnés vainqueurs de la journée.


Je remercie Stéphane pour son invitation, c’était une chance unique de faire connaître notre grand projet à tout le Québec. Nous avons vécu une journée extraordinaire en compagnie de jeunes talents très prometteurs et très sympathiques.

Je leur souhaite bonne chance pour la suite!

Pierre

raquette

Les académiciens avec Pierre


staphane-et-pierre1

Ajouter un commentaire

Chargement
Veuillez patienter