Entraînement

Programme d’entraînement réalisé par la Clinique universitaire de kinésiologie de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC)

Cette année, un petit groupe de personnes a relevé le défi de réaliser le programme d’entraînement de l’édition 2019 du 1000 KM du Grand défi Pierre Lavoie. Ces personnes sont : Frédérique Lehouillier (étudiante de 3e année en kinésiologie), Maxime St-Pierre, Anne Marie Fortin et Laurie Simard (tous et toutes des kinésiologues accrédités), Jude Dufour (entraîneur haut niveau de l’institut national du sport du Québec, Formateur chez Cyclisme Canada et SPORTS Québec dans le cadre du programme de certification national des entraîneurs), Martin Lavallière (professeur en kinésiologie de l’UQAC) et Tommy Chevrette, (professeur en kinésiologie de l’UQAC et directeur de la Clinique universitaire de kinésiologie de l’UQAC). La Clinique universitaire de kinésiologie de l’UQAC a comme objectif de permettre à l’étudiant en kinésiologie d’acquérir et de consolider des compétences pratiques d’évaluation, de prescription, d’approche clientèle, de suivi de dossier en kinésiologie et de généraliser les connaissances théoriques acquises.

Téléchargez le programme d’entrainement du 1000km 2019.

 


Programme pour cyclistes débutants conçu pour les participants à l’émission Découverte

Afin de répondre à la très forte demande suivant la diffusion de l’émission Découverte le 30 octobre 2011, voici une version 2012 du programme d’entraînement proposé par des spécialistes de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec. C’est ce programme qui a été suivi par les sept sédentaires de 38 à 61 ans avec un surpoids qui ont décidé de relever le Grand Défi Pierre Lavoie.  Ils se sont mis  en forme afin de parcourir en équipe plus de 1100 km à vélo en trois jours.  Le programme Découverte a été conçu pour des cyclistes débutants mais peut facilement être adapté à d’autres profils de cyclistes. Toutefois, nous recommandons aux cyclistes chevronnées ayant déjà un niveau d’entraînement très élévé de poursuivre selon leur propre programme.

Cliquez ici pour voir les photos du projet Découverte, relever le Grand défi Pierre Lavoie.

Il est important de consulter notre guide de préparation physique avant de débuter votre entraînement. Vous y trouverez des trucs et conseils qui vous permettront de bien planifier votre entraînement. En premier lieu, il est très important de bien lire le document Marche à suivre – programme entraînement Découverte puisqu’il présente l’information nécessaire afin de suivre convenablement le programme intitulé Annexe 1 – programme d’entraînement Découverte. Vous aurez aussi besoin de consulter le document Annexe 2 – échelle des degrés de difficulté ainsi que le document Annexe 3 – guide de nutrition.

Documents pertinents à télécharger:

Guide de préparation physique

Marche à suivre – programme entraînement Découverte

Annexe 1 – programme d’entraînement Découverte

Annexe 2 – échelle des degrés de difficulté

Annexe 3 – Guide de nutrition