Entraînement

Programme d’entraînement

Un groupe de l’UQAC* a élaboré le programme d’entraînement du 1000 KM pour le Grand défi Pierre Lavoie.* La Clinique universitaire de kinésiologie de l’UQAC a pour objectif de permettre aux étudiants en kinésiologie d’acquérir et de consolider leurs compétences pratiques d’évaluation, de prescription, d’approche clientèle, de suivi de dossier en kinésiologie et de généraliser les connaissances théoriques acquises.

Téléchargez le programme d’entrainement du 1000 KM.

Documents pertinents à télécharger:
Guide de nutrition

Faire du vélo, même l’hiver !
Les bases d’entraînement, dont le marché ne cesse de croître, vous permettent facilement de faire du vélo à l’année, même hors saison ! Prévoir quelques heures de son temps pour pédaler 2 ou 3 fois par semaine à la maison est un moyen simple, efficace et motivant de faire progresser sa forme physique pour relever le défi ! 

Si vous avez une base d’entraînement intelligente, téléchargez l’application Zwift et entraînez-vous, en direct, avec votre équipe du 1000 KM et avec vos amis cyclistes !

Rester actif, autrement 
Dans l’idéal, pour une préparation optimale, on recommande de faire du vélo, même l’hiver (sur une base d’entraînement, un vélo stationnaire ou un vélo d’hiver), mais de rester actif grâce à d’autres sports d’endurance, ce qui sera tout aussi efficace pour votre préparation au 1000 KM. Par exemple, le ski de fond, la natation, la course à pied, la randonnée et le patin sont des sports accessibles et adaptés à la mise en forme pour le 1000 KM.

* Créateurs de ce programme : Frédérique Lehouillier, Maxime St-Pierre, Anne Marie Fortin et Laurie Simard (tous et toutes des kinésiologues accrédités), Jude Dufour (entraîneur de haut niveau de l’Institut national du sport du Québec, formateur chez Cyclisme Canada et SPORTS Québec dans le cadre du Programme de certification national des entraîneurs), Martin Lavallière (professeur de kinésiologie à l’UQAC) et Tommy Chevrette (professeur de kinésiologie à l’UQAC et directeur de la Clinique universitaire de kinésiologie de l’UQAC).