Information aux cyclistes

Horaire : Dimanche 2 juillet

À partir de 7 h 30 : Ouverture des zones de départ (les heures plus précises vous seront confirmées par courriel).
9 h à 10 h : Départ des cyclistes
10 h : Ouverture graduelle du site aux familles et amis*
14 h 15 : Arrivée du premier cycliste et début du service des repas
18 h : Arrivée du dernier cycliste
20 h : Fin des activités et fermeture du site des festivités

*Le site est ouvert aux familles et aux amis des cyclistes de 10 h à 20 h. Des installations récréatives ainsi que des concessions alimentaires seront sur place.

Stationnement
Référez-vous à la section accès et stationnement.

Site de départ
Cette année, le départ de La Boucle se fera sur le Boulevard René-Lévesque au coin de Mansfield en plein coeur du centre-ville de Montréal. Au retour, les cyclistes pourront profiter des festivités sur les sites de la Place du Canada et du Square Dorchester.

Infolettres
Les infolettres contiennent les informations et les rappels importants en lien avec l’approche de l’évènement de La Boucle. Vous recevrez les infolettres mensuelles par courriel. Voici un historique des infolettres envoyées cette année:

Infolettre 1

Infolettre 2 

Infolettre 3 

Infolettre 4 : Vague de départ 9 h 40 

Infolettre 4 : Vague de départ 9 h 20 

Infolettre 4 : Vague de départ 9 h 

 

 

Remise des sacs
Vous devez vous présenter à la remise des sacs avec une pièce d’identité afin de recevoir votre maillot officiel de La Boucle, votre bracelet d’accréditation de votre heure de départ, le cadeau de l’édition 2017, ainsi que tous les renseignements pertinents pour l’événement.

Horaire de la remise des sacs

Remise de sac effectuée par une personne intermédiaire
Si vous ne pouvez pas vous présenter à la remise des sacs en personne, vous pourrez demander à un proche de récupérer votre matériel. Pour ce faire, il devra avoir en sa possession une photocopie ou une photo de votre carte d’identité. Cet intermédiaire devra également faire le choix de votre bracelet d’enclos de vitesse.

Bracelets


Chaque cycliste recevra deux bracelets pour prendre le départ. Vous devrez installer un bracelet pour votre vélo et un autre autour de votre poignet.La couleur de votre bracelet sera associée à une heure de départ que vous choisirez lors de votre inscription.

Cette attribution n’est aucunement basée sur votre vitesse moyenne à vélo. Vous recevrez les bracelets lors de la remise des sacs.

Trajet alternatif
Les cyclistes qui passeront le kilomètre 60 à 13h30 ou après seront dirigés vers un trajet alternatif qui leur permettra de terminer le parcours à temps. Le trajet alternatif totalise 108 kilomètres. Par ailleurs, les cyclistes qui souhaitent emprunter le trajet alternatif pourront le faire dès 13h. Il y a 2 endroits de ravitaillement sur ce trajet, plutôt que 3.

Fonctionnement du départ

Dès 9 h, 3 départs s’enchaineront à intervalle de 20 minutes. Les Boucleurs devront prendre place dans le peloton selon la couleur de leur bracelet. La vitesse moyenne du Boucleur n’a pas d’impact sur son positionnement dans le peloton de départ. Rappelons que l’esprit de La Boucle vise l’entraide entre les cyclistes les plus expérimentés et les moins expérimentés.

 

Comportement en peloton
Le parcours est d’une distance réelle de 135 km et est complètement fermé à la circulation routière. Afin d’éviter les accidents, nous vous demandons de  garder la droite pour permettre à ceux qui veulent vous dépasser de le faire en toute sécurité par la gauche via la zone de dépassement. Voir le schéma sur la droite.

La tête du peloton sera contrôlée à une vitesse moyenne de 30km/h et à 22km/h à la queue. Ceux et celles qui ne pourront suivre la vitesse minimale devront prendre place, avec leur vélo, à bord de l’autobus de récupération pour retourner au site de départ/arrivée de La Boucle.

Vitesse moyenne
La vitesse moyenne d’un cycliste correspond à la distance parcourue divisée par le temps alloué pour parcourir cette distance. Ainsi, il est possible que les cyclistes soient forcés à rouler plus de 22 km/h si pendant un moment, ils ont roulé en deçà de cette vitesse.

Vêtement officiel offert par le GDPL
Un maillot de vélo unisexe aux couleurs de la cinquième édition de La Boucle sera offert à tous les participants lors de la remise des sacs. Cliquez ici pour consulter la grille des mesures des maillots.

Maillot de vélo personnalisé
Durant La Boucle, les participants sont autorisés à porter leur propre maillot aux couleurs de leurs commanditaires ou encore de l’organisation ou du groupe qu’ils représentent.

Voici les coordonnées de fournisseurs qui offrent la production et la conception graphique de maillots personnalisés en petite quantité.

Innovation Sports (Vêtements personnalisés POLI)
Identifications Sport
Nativo concept
Louis Garneau
Biemme Canada

Parrainage d’une école primaire
Chaque Boucleur et chaque groupe de Boucleurs peuvent s’associer à une école primaire de leur choix (forme de parrainage). Vous devez vous assurer que votre école s’inscrive au concours des Cubes énergie du mois de mai et qu’elle accumule un nombre significatif de cubes énergie. Nous croyons qu’il s’agit d’une façon originale de faire le lien entre vous, les cyclistes, et les jeunes qui font tant d’efforts au mois de mai.

Vous devez également vous engager le plus possible auprès de cette école par différents moyens. Par exemple, en prononçant une allocution pour expliquer aux jeunes vos motivations à relever un tel défi. Le but est évidemment de sensibiliser les 6-12 ans aux saines habitudes de vie et, qui sait, de leur donner le goût de faire un jour La Boucle à leur tour!

D’un point de vue financier, tous les dons dépassant le montant d’inscription de 300 $ sont retournés à l’école que vous parrainez. Le chèque sera remis sur approbation du projet par le Grand défi Pierre Lavoie.

Pierre Lavoie ne sera désormais plus le seul porte-parole du GDPL auprès des écoliers du Québec. Il aura une armée derrière lui pour réaliser un réel changement de culture en santé.

Pour de plus amples renseignements : Guide pour parrainer avec succès une école primaire, édition 2017.

Encadreurs
Des cyclistes volontaires et très expérimentés que l’on nomme encadreurs seront disposés à venir en aide à des participants éprouvant des difficultés à suivre la vitesse imposée. Pierre Lavoie est l’un des encadreurs qui pourraient vous venir en aide.

Si vous êtes un Boucleur et que vous désirez vous impliquer davantage en devenant un encadreur,  communiquez avec nous à l’adresse suivante : laboucle@legdpl.com.

Un cycliste encadreur est celui qui :

  • Roule régulièrement en peloton et seul
  • Roule approximativement 5000 km par saison
  • Possède une expérience de compétition cyclosportive, de vélo de route, de montagne ou de triathlon
  • Est en mesure d’expliquer les notions importantes du vélo et d’être un ambassadeur avec les cyclistes rencontrant des difficultés.

Ravit’eau
Il y aura trois ravitaillements sur le parcours de La Boucle. Ceux-ci seront situés au 41e, 80e et 110e KM.

Service de réparation mécanique
Le matin du départ, un service de réparation sera disponible pour les pépins de
dernière minute seulement. Celui-ci sera assuré par Cycle Néron. Le coût des pièces remplacées est aux frais du cycliste. Assurez-vous de prendre le départ avec un vélo en parfait état!

Une équipe de Cycle Néron sera aussi à chaque ravit’eau pour vous porter assistance sur des petites mises au point seulement. Bien qu’il y aura une équipe mobile sera sur le parcours pour vous aider en cas de besoin, nous vous conseillons d’être autonome afin de pouvoir repartir à vélo rapidement. Toutefois, si vous éprouvez des difficultés majeures sur le parcours, il y aura un autobus « réparation » qui suivra le convoi.