Parcours 2017

 

 

 

Distance : 135 km

Dénivelé : 168 mètres

La Boucle 2017 sera la plus contrastée de toutes puisqu’elle entraînera les Boucleurs de l’effervescence du centre-ville de la métropole au calme champêtre de la campagne montérégienne. Hôte de La Boucle 2017, la ville de Montréal inscrit cet événement dans le cadre de ses festivités du 375e anniversaire. Les cyclistes de l’événement du 1000 km sont invités à participer à La Boucle gratuitement.

Après un départ mémorable du centre-ville de Montréal, les Boucleurs s’élanceront sur le boulevard René-Lévesque pour rejoindre rapidement l’autoroute Bonaventure (A-10 direction est) qui sera fermée pour la journée. À la hauteur de l’Île-des-Sœurs, le parcours bifurquera pour emprunter une sortie temporaire permettant aux participants d’accéder rapidement à l’estacade du pont Champlain.

Le parcours se poursuivra sur la piste cyclable la Petite Voie du Fleuve pour une distance de 10 km jusqu’à l’écluse de la Voie maritime de Sainte-Catherine. Le parcours frôlera le RécréoParc de Sainte-Catherine, un site à découvrir avec sa grande plage de sable. Le trajet sillonnera ensuite les rues des municipalités de Sainte-Catherine et de Saint-Constant avant d’accéder aux terres montérégiennes.

Un premier point de ravitaillement sera installé à Saint-Rémi après le quarantième kilomètre. À la hauteur de Saint-Urbain-Premier, les cyclistes pourront réduire leur parcours s’ils le souhaitent, car, à compter de 13 h, un trajet alternatif écourté de 27 km sera proposé. Le second point de ravitaillement est prévu dans la ville de Sainte-Martine après 80 km.

Sur le chemin de la Grande Ligne, les cyclistes pédaleront au rythme des éoliennes, structures imposantes dans le paysage, et ce, jusqu’au village de Saint-Isidore-de-Laprairie. Sur le chemin du retour, un dernier arrêt de ravitaillement sera possible au Centre municipal de Saint-Constant. Le retour vers Montréal s’effectuera sur le même trajet à sens inverse. Les Boucleurs pourront profiter du site installé dans les deux parcs urbains pour relaxer et célébrer leurs efforts.

Pour visualiser le parcours dans son ensemble, cliquez ici.